Les autorisations secondaires territoires (AST)

Modifié le  Fri, 04 Jun 2021 sur 02:21 PM

L'AST permet au licencié d’accéder à une pratique compétitive non disponible dans son club d'origine (club A) au sein d’un club d’Accueil (club B). 


Par exception, l'AST sera délivrée au joueur qui évoluera au sein d’une CTC si son club principal n’est pas le club porteur des droits sportifs. 


Les critères d’attribution ?


L’autorisation secondaire Territoire est délivrée à toute personne, sans distinction d’âge, qui est titulaire d’une extension joueur compétition (anciennement Licence compétition JC) auprès d’un club principal (club A) affilié à la FFBB et qui se trouve dans l’une des situations suivantes (exemple non exhaustif) : 


Pour un joueur (exemple non exhaustif) : 


  • Est joueur 5x5 dans club qui ne fait pas de 3x3 et souhaite pratiquer le 3x3 dans un club B ; 
  • Est joueur 3x3 dans club qui ne fait pas de 5x5 et souhaite pratiquer le 5x5 dans un club B ; 
  • Est joueur 5x5 dans un club A et qui souhaite pratique le 5x5 dans un club B (uniquement dans le cadre d’une CTC).
  • Est un joueur dans un club A, et souhaite pratiquer avec son entreprise (exemple: je suis joueur de PNM dans mon Club A, je souhaite participer au Championnat Entreprise avec ma société, je souscris une AST. Fin de la double licence qui existait jusqu’à présent)


Mais il est possible pour un adhérent ayant une fonction dans un club A, d'aller chercher une pratique dans un club B, uniquement s'il possède une extension joueur en compétition et si la pratique n'est pas disponible dans le club A :


  • Est Technicien dans son club A et souhaite jouer dans un club B ; sous condition que cette forme de pratique n’existe pas dans le club A.
  • Est Dirigeant dans son club A et souhaite jouer dans un club B ; sous condition que cette forme de pratique n’existe pas dans le club A. 
  • Est Officiel dans son club A et souhaite jouer dans un club B ; sous condition que cette forme de pratique n’existe pas dans le club A.


Attention si la pratique est proposée dans le club A, il ne sera pas possible de demander une AST dans le club B.


L'AST n’est pas attachée à une catégorie d’âge. L'AST peut être sollicitée et accordée tout au long de la saison sportive. Toutefois, il sera nécessaire d’obtenir son AST avant le 30 novembre de la saison en cours, pour évoluer dans une compétition nationale ou pré-nationale. 


La procédure de qualification ?


La  demande  d'AST  pourra être effectuée via e-Licence. 

Des droits financiers correspondants seront facturés par le comité selon les dispositions financières.


Le petit plus ?


Vous pouvez demander une AST pour accéder une pratique "entreprise" (5x5 ou 3x3) dans un autre club (si votre club A ne le propose pas). Uniquement pour un joueur senior avec une extension joueur compétition (anciennement licence compétition JC). Elle permet une pratique « Entreprise », pour un Tournoi Entreprise ou la Coupe de France Entreprise.

 

Où trouver le formulaire papier ?


La demande d'AST peut s'effectuer via un formulaire, téléchargeable sur FFBB ou eFFBB. Pour accéder au formulaire cliquez-ici

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article