Que représente le socle ?
Le club de basket est une école de la vie civique et citoyenne dans laquelle le "membre" participe aux activités de la communauté en tant que :
Contributeur (le Membre cotisant)
Acteur pratiquant (le Membre Joueur : Compétition, Loisir, Vivre Ensemble)
Acteur engagé s’impliquant dans les fonctions d’encadrement : les fonctions éducatives (Techniciens), les fonctions de contrôle de la pratique en compétition (Officiels), les fonctions de direction (Dirigeants)...
La nouvelle offre de licences de la FFBB prend pleinement en compte la double implication : contributeur / acteur, mais aussi le pratiquant / engagé.
Pour commencer : toute personne prenant une licence, souscrit au socle qui lui permet de rentrer dans la famille basket, d'avoir accès à la vie fédérale du club, et donc d’être membre de la communauté du basket-ball. Il jouit de droits (par exemple, le droit d’information, le droit de jouer en sécurité...), notamment le droit de vote et d’éligibilité aux fonctions dirigeantes. Parallèlement, il se doit de respecter les règlements de la Fédération, de ses organes régionaux et départementaux ainsi que les dispositions écrites dans les statuts voire de son règlement intérieur de son club.
Pour exercer l'une des fonctions ci-dessous, le licencié va devoir souscrire au socle. Le socle est l'élément de base que l’on acquiert quand on veut faire partie de la famille basket, il s'agit de la base de l’adhésion au sein du club.
Officiel(Le)
Pour chaque match à domicile, le club a besoin d'Officiel(le)s Table de Marque :
- Un marqueur : ses principales fonctions sont la tenue de la feuille de marque et la manipulation de l'indicateur de possession alternée (flèche), la gestion des remplacements et des temps-morts.
- Un chronométreur : ses principales fonctions sont le décompte des périodes de jeu, des intervalles de jeu et la tenue du chronomètre.
- Un opérateur des 24 secondes : la tenue des 24 secondes par un OTM est obligatoire dans les championnats de France seniors.
- Un statisticien : le rôle du statisticien consiste à enregistrer électroniquement des statistiques prédéterminées pour les joueurs et les équipes.
- Un observateur : sont rôle est d'évaluer les OTM/arbitres.
Entraîneur(e)
L’entraîneur(e) est la personne chargée de diriger les joueurs d'une rencontre de basketball et leurs entraînements.
Lors de la rencontre, l'entraîneur(e) désigne les joueurs qui débutent la rencontre et ordonne les remplacements. Il indique la stratégie de jeu, notamment lors des temps morts qu'il demande pour rassembler son équipe sur le banc de touche.
Dirigeant(e)
Président(e), secrétaire, trésorier(e), délégué(e) accompagnateur, membre du comité de direction... Personne précieuse qui veille à tout : équipements, matériel, bon état des installations, etc... Le club ne peut exister et subsister qu'au travers de ses dirigeant(e)s bénévoles. Les dirigeant(e)s sont là pour permettre de gérer les structures du basketball.
Arbitre
Un(e) arbitre de basketball est la personne qui dirige le déroulement d'une rencontre de ce sport. Lors d'un match, il y a un(e) arbitre principal et un(e) (ou deux) aide-arbitre. Au cours du match, leur capacité de décision est la même.
Simple adhérent(e)
L'adhérent(e) accompagne le club dans son évolution
Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article